Publication de la norme nationale de biosécurité pour le secteur des céréales et des oléagineux

Le 1er mars 2013, Ottawa : On a présenté aujourd’hui une nouvelle norme nationale de biosécurité pour le secteur des céréales et des oléagineux. Les producteurs de ce secteur disposent donc d’un nouvel outil pour les aider à protéger leurs cultures.

« Pour demeurer concurrentiel sur le marché actuel, il est important de gérer les risques à la ferme, a précisé Gerry Ritz, le ministre de l’Agriculture. Cette norme offre aux producteurs de céréales et d’oléagineux un net avantage dans leur lutte contre les ravageurs et les maladies à la ferme. »

« Cette norme destinée aux producteurs contient beaucoup de renseignements utiles, a déclaré Richard Phillips, directeur exécutif des Producteurs de grains du Canada. Bien que certaines pratiques exposées de cette norme constituent peut-être déjà des pratiques courantes, j’estime que de nombreux producteurs trouveront de nouveaux trucs qui contribueront à empêcher la propagation de ravageurs. »

La norme nationale consiste en un instrument d'application visant à aider les producteurs à minimiser et à contrôler les risques d'introduction de ravageurs et de maladies à la ferme et de propagation au sein de la ferme ou des fermes avoisinantes. Elle s’applique aux exploitations de tout type et de toute taille.

La norme nationale comporte quatre sections :

  • Entrée d’organismes nuisibles dans la ferme
  • Déplacement d’organismes nuisibles à l’intérieur de la ferme
  • Fuite d’organismes nuisibles à partir de la ferme
  • Pratiques de gestion

La norme volontaire nationale de biosécurité à la ferme pour le secteur des céréales et des oléagineux a été élaborée sur une période de deux ans dans le cadre d’un partenariat entre l’ACIA et le Conseil des grains du Canada, ainsi qu’en collaboration avec d’autres intervenants, notamment les suivants :

  • Producteurs de grains du Canada
  • Commission canadienne des grains
  • Canadian Canola Growers Association
  • Gouvernements provinciaux

Le financement a été assuré dans le cadre de l’initiative stratégique Cultivons l’avenir d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Pour obtenir une copie de la norme nationale ou en apprendre davantage sur la biosécurité, veuillez consulter le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca/biosecuritevegetaux.

Demandes de renseignements des médias

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600

Richard Phillips, directeur exécutif
Producteurs de grains du Canada
613-233-9954

Information supplémentaire

Questions et réponses

Date de modification :