Plus de 99 % des échantillons de bières ont obtenu des résultats négatifs en ce qui concerne la présence de protéines allergènes de lait et d'oeufs - Une enquête ciblée de la Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires

Le 10 janvier 2014, Ottawa : Dans le cadre des analyses régulières effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur divers produits alimentaires, une étude publiée aujourd'hui a révélé que 99,5 % des échantillons de bière analysés ne contenaient aucune concentration détectable de protéines allergènes de lait et d'oeufs.

En tout, 196 échantillons prélevés de façon aléatoire, notamment chez 156 types de bière canadienne et 40 types de bière importée à Ottawa et dans les environs, ont été analysés aux fins de dépistage de la présence de protéines de lait et d'oeufs. Un échantillon présentait une concentration détectable de protéines allergènes. Il s'agissait d'un échantillon de bière brune canadienne qui contenait 0,19 partie par million de protéines de lait. En se fondant sur la faible concentration décelée dans l'échantillon, l'ACIA et Santé Canada ont déterminé qu'il n'y avait aucune préoccupation en matière de salubrité des aliments pour les personnes allergiques au lait et aux oeufs.

L'ACIA et les régies des alcools provinciales continuent de collaborer afin de s'assurer que les boissons alcoolisées sont conformes aux normes de composition canadiennes établies en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de son règlement d'application avant que leur vente au Canada soit approuvée.

Les faits en bref

Le lait et les oeufs font partie des 10 principaux allergènes au Canada. Le lait et les oeufs sont souvent utilisés dans le processus de fabrication de boissons alcoolisées afin d'améliorer la clarté et l'appétibilité du produit final. Des allergènes peuvent être introduits dans la bière par contamination croisée lorsque plusieurs types de boissons alcoolisées sont fabriqués dans le même établissement.

Produits connexes

Protéines de lait et d'oeufs dans la bière - Sommaire

Liens connexes

Résidus chimiques / Microbiologie

Contacts

Cailin Rodgers
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600

Date de modification :