Aucune trace de mélamine détectée dans l'ensemble des aliments analysés

Le 10 décembre 2013, Ottawa : Dans le cadre des analyses régulières effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur divers produits alimentaires, un rapport d'étude ciblée publié aujourd'hui a révélé que l'ensemble des échantillons de substituts de viande et de fruits de mer, de substituts de repas, de protéines en poudre et de grignotines ne contenaient aucune trace de mélamine.

L'ACIA a analysé 590 échantillons provenant d'épiceries et de magasins spécialisés entre avril 2011 et mars 2012. Parmi les échantillons prélevés, il y avait 175 substituts de viande, 21 substituts de fruits de mer, 95 substituts de repas, notamment des poudres et des boissons prêtes à boire, 102 protéines en poudres et 197 grignotines (biscuits, biscuits secs, craquelins et gaufrettes). Aucune trace de mélamine n'a été décelée dans les échantillons analysés dans le cadre de cette étude. Par conséquent, il n'était pas nécessaire de prendre des mesures de suivi.

La mélamine est une substance chimique de synthèse utilisée à diverses fins industrielles et commerciales. Elle ne se trouve pas naturellement dans l'environnement ni dans la nourriture, et son utilisation dans les aliments est par ailleurs interdite. Toutefois, en raison de son utilisation à des fins industrielles, il arrive qu'elle se retrouve en faible concentration dans les aliments.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette recherche à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Demandes de renseignements des médias

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600

Date de modification :