Rapport de novembre 2013 : Présence confirmée de l’agrile du frêne - Détections au Québec

Le 21 novembre 2013, Ottawa : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne aux nouveaux endroits suivants au Québec :

  • Clarendon, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac
  • Granby, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Haute-Yamaska

Des interdictions de déplacement, qui empêchent le déplacement de tous les produits du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux, ainsi que de toutes les essences de bois de chauffage provenant du lieu touché, seront mises en place. Les propriétaires fonciers seront avisés de ces restrictions. Une fois que les travaux d'enquête réalisés au cours de l'année seront terminés, on déterminera s'il faut prendre des mesures réglementaires supplémentaires.

L'agrile du frêne peut se propager rapidement lorsque des personnes déplacent du bois infesté par ce ravageur. La population peut jouer un rôle clé dans la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne en ne déplaçant pas de produits potentiellement infestés, dont le bois de chauffage, ni de produits du frêne, comme les billes, les branches, le matériel de pépinière, les copeaux ou tout autre type de bois de frêne. L'ACIA continue de collaborer avec les gouvernements fédéraux et provinciaux ainsi que les administrations municipales afin de ralentir la propagation de l'agrile du frêne. Il nous incombe à tous de protéger les forêts du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez visiter le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca/phytoravageurs ou appeler au numéro 1-866-463-6017.

-30-

Demandes de renseignements des médias

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600

Date de modification :