Semaine de la vie animale : Leur santé est entre vos mains

Le 30 septembre 2013, Ottawa : En cette Semaine de la vie animale, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) encouragent les propriétaires d'animaux et de bétail à faire en sorte que les examens vétérinaires de routine fassent partie intégrante des soins qu'ils prodiguent à leurs animaux.

Le thème de cette année, Leur santé est entre vos mains, met en lumière le rôle important que les éleveurs de bétail et les propriétaires d'animaux de compagnie jouent dans le maintien de la santé et du bien-être de leurs animaux.

À la ferme, les éleveurs peuvent travailler de pair avec leur vétérinaire de troupeau pour élaborer un plan de biosécurité et un plan de gestion de la santé du troupeau adaptés aux besoins de leur exploitation.

« Les pratiques appelées collectivement la biosécurité sont importantes pour les éleveurs, et l'ensemble de l'industrie, en raison de leur efficacité à lutter contre que les maladies animales présentes au Canada, explique le vétérinaire en chef du Canada, Dr. Ian Alexander. Ces mesures simples et économiques pourraient également aider le Canada à gérer l'introduction d'une maladie animale émergente ou exotique en contribuant à limiter la propagation de la maladie et en favorisant une réintégration des marchés étrangers. »

Voici des exemples de pratiques de biosécurité pouvant être appliquées dans une exploitation agricole :

  • Isoler et tester les nouveaux animaux avant de les intégrer au troupeau
  • Empêcher les rongeurs, la faune et les visiteurs d'entrer en contact avec les animaux d'élevage
  • Nettoyer et désinfecter les étables et l'équipement

Les visites chez le vétérinaire contribuent à améliorer la qualité de vie des animaux de compagnie. Pour les propriétaires de ces animaux, les visites chez le vétérinaire sont importantes pour la santé de leur famille. Tous les animaux, y compris les animaux de compagnie, peuvent être atteints de maladies graves et les transmettre à leurs propriétaires, notamment :

  • la salmonellose
  • la toxoplasmose
  • la rage

« Les vétérinaires peuvent proposer aux propriétaires d'animaux de compagnie des soins de santé préventifs pour faire en sorte que leurs animaux restent en santé, explique le président de l'ACMV, Dr. Jim Berry. Lorsqu'ils recommandent des soins de santé préventifs, comme les vaccins et les traitements antiparasites, les vétérinaires tiendront compte du mode de vie de l'animal, de son état sanitaire, de son lieu géographique et de tout autre aspect pertinent. »

Pour obtenir plus de renseignements sur la Semaine de la vie animale organisée par l'ACMV, veuillez consulter le site de l'Association à l'adresse www.veterinairesaucanada.net. Pour en savoir plus sur la biosécurité à la ferme, consultez le site www.inspection.gc.ca/biosecurite.

- 30 -

Demandes de renseignements des médias

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600

Kristin McEvoy, gestionnaire, Communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 128

Date de modification :