Publication de la Norme nationale de biosécurité à la ferme pour le secteur de l'élevage du vison

Le 23 août 2013, Ottawa : Une nouvelle norme nationale de biosécurité élaborée conjointement par l'industrie et le gouvernement a été annoncée aujourd'hui. Elle aidera les éleveurs canadiens de visons à protéger la santé des animaux à la ferme.

« Les éleveurs canadiens de visons pourront améliorer leurs pratiques de biosécurité à la ferme grâce à cette norme », a déclaré le Dr Ian Alexander, vétérinaire en chef du Canada. « En améliorant leurs mesures de biosécurité ou en adoptant de nouvelles pratiques, ils peuvent protéger les animaux, éviter les éclosions ou en réduire la gravité. »

« La Norme de biosécurité offre aux éleveurs canadiens de visons un moyen très pratique d'obtenir et de mettre en place des mesures de biosécurité à la ferme », a commenté Gary Hazlewood, directeur exécutif de l'Association des éleveurs de vison du Canada. « C'est un meilleur outil de travail. »

Les éleveurs de visons peuvent s'inspirer de la Norme nationale de biosécurité à la ferme pour le secteur de l'élevage du vison en vue d'élaborer un programme de biosécurité adapté à leur exploitation. La mise en place ou l'amélioration de mesures de biosécurité à la ferme peut réduire le risque que des maladies soient introduites et se propagent dans l'exploitation ou qu'elles soient transmises à d'autres exploitations de la région.

La Norme est axée sur trois domaines clés :

  • la gestion de l'accès
  • la gestion de la santé des animaux
  • la gestion opérationnelle.

La Norme a été élaborée sur une période de trois ans grâce à un partenariat entre l'Association des éleveurs de vison du Canada, la Fur Farmers of Canada Marketing Association et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec les producteurs, le milieu universitaire et les gouvernements provinciaux. Le financement a été assuré dans le cadre de l'initiative stratégique Cultivons l'avenir d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. La norme a été spécialement conçue pour l'industrie du vison au Canada et s'applique aux exploitations de tout type et de toute taille.

Suivez nous sur Twitter pour connaître les dernières nouvelles sur la santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_animaux.

- 30 -

Questions des médias

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600

Canada Mink Breeders Association/Association des éleveurs de vison du Canada
416-675-9400

Information supplémentaire

Date de modification :