Le gouvernement du Canada renforce le système de salubrité des aliments

Le 5 juin 2013, Ottawa : Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a reçu aujourd'hui le rapport de l'Examen indépendant sur le rappel de boeuf à l'établissement XL Foods Inc. et l'a déposé à la Chambre des communes.

« Les familles canadiennes doivent avoir confiance en notre système d'assurance de la salubrité des aliments. C'est pourquoi le gouvernement a lancé cet examen indépendant », a déclaré le ministre Ritz. « Nous acceptons les recommandations du groupe d'experts et prenons des mesures concrètes pour veiller à ce que notre système continue d'assurer la salubrité des aliments pour les familles canadiennes aujourd'hui et demain. »

Pour donner suite au rapport, le ministre Ritz a annoncé que le gouvernement investira près de 16 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour mettre sur pied des équipes de vérification de l'inspection (EVI) chargées de superviser le rendement de l'ensemble du système canadien d'inspection des aliments. Les EVI effectueront des vérifications ponctuelles inopinées dans les établissements du pays. Les EVI ont pour objectif de s'assurer que le système d'assurance de la salubrité des aliments est efficace dans son ensemble et que les règles et les normes de salubrité des aliments sont suivies et respectées uniformément et intégralement. Le concept des EVI permettra de donner suite à plusieurs des recommandations du Comité.

Le Plan d'action pour assurer la salubrité des aliments au Canada, annoncé le 17 mai 2013, vise à améliorer davantage le système d'assurance de la salubrité des aliments par le truchement de règles plus rigoureuses en matière de salubrité alimentaire, de pratiques d'inspection plus efficaces, d'un engagement renouvelé à l'égard du service et de la diffusion accrue d'information à l'intention des consommateurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé récemment qu'elle renforcerait les contrôles de la bactérie E. coli, notamment en augmentant les analyses et en resserrant les exigences relativement aux documents de l'industrie, ce qui a permis de donner suite à d'autres recommandations.

« Depuis ce rappel d'aliments, le gouvernement a adopté une loi visant à renforcer le système canadien de salubrité des aliments qui permettra d'améliorer les inspections, de renforcer les règles de salubrité alimentaire, et d'améliorer la communication avec les consommateurs canadiens. Notre gouvernement continuera d'améliorer notre système de salubrité des aliments pour qu'il continue de fournir des aliments salubres à tous les Canadiens », a déclaré le ministre Ritz.

L'ACIA, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada travailleront en collaboration pour donner suite à toutes les recommandations restantes du comité consultatif d'experts.

-30-

Demandes de renseignements des médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600

Jeffrey English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059

Date de modification :