Des analyses sur la présence de résidus de pesticides dans les légumes frais ne révèlent aucun risque pour la santé des consommateurs

Le 30 mai 2013, Ottawa : Dans le cadre des analyses régulières effectuées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) sur divers produits alimentaires, une étude publiée aujourd’hui a révélé que tous les échantillons de légumes frais produits localement analysés pour la présence de plus de 430 résidus de pesticides différents étaient sans danger pour la consommation humaine.

L'ACIA a analysé en tout 1 024 échantillons de légumes frais vendus dans la province dans laquelle ils ont été cultivés, dont 130 échantillons de maïs, 165 de tomates, 259 de pommes de terre, 213 de légumes-feuilles et 257 de carottes.

L'étude de 2010-2011 a relevé que 100 % des échantillons de maïs, 99,4 % des échantillons de tomates, 99,2 % des échantillons de pommes de terre, 97,7 % des échantillons de légumes-feuilles et 97,7 % des échantillons de carottes analysés répondaient aux normes de Santé Canada en matière de résidus de pesticides. Le taux de conformité globale était de 98,6 %. Ce résultat est semblable au taux de conformité élevé observé dans l’étude du Programme national de surveillance des résidus chimiques de 2009-2010 pour la présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes frais importés ou produits au Canada.

Les échantillons dans lesquels les concentrations étaient supérieures aux limites générales maximales de résidus ont été évalués par Santé Canada et il a été déterminé qu'aucun d'entre eux ne posait un risque pour la santé des consommateurs. Par conséquent, aucun rappel n'a été nécessaire.

Lorsque des concentrations élevées de résidus de pesticides sont décelées, Santé Canada peut effectuer une évaluation afin de déterminer si les concentrations détectées posent un risque pour la santé, selon la concentration du contaminant, la fréquence d'exposition prévue et la contribution au régime alimentaire. Ces facteurs aident à déterminer si d’autres mesures sont requises, telles que la saisie du produit ou un rappel d’aliments. Si l’on constate qu’un produit présente un risque pour la santé humaine, un avis de rappel est diffusé.

On rappelle aux Canadiens de rincer les légumes crus sous l’eau courante avant de le préparer et de les consommer.

- 30 -

Demandes de renseignements des médias

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600

Date de modification :