L’ACIA analyse les colorants alimentaires dans plus de mille échantillons d’aliments sélectionnés et constate un niveau de conformité de 96,2 %

Le 28 mai 2013, Ottawa : Dans un rapport d'enquête publié aujourd'hui, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) indique que plus de 96 % des colorants alimentaires ayant fait l'objet d'analyses dans certains aliments étaient conformes au Règlement sur les aliments et drogues du Canada. L'ACIA a pris des mesures à l'égard de tous les échantillons contenant des concentrations non conformes de colorants alimentaires.

Au total, l'ACIA a analysé 1 546 échantillons de produits alimentaires canadiens et importés. L'échantillonnage visait les produits susceptibles de contenir des pigments et des colorants interdits, y compris l'huile de palme, les épices asiatiques rouges/le chili et tout produit pouvant en contenir.

Les résultats de l'enquête ont révélé que 990 des 1 546 échantillons (64 %) ne contenaient aucune concentration mesurable de colorants alimentaires, tandis que 498 échantillons contenaient des concentrations mesurables de colorants alimentaires conformément au Règlement sur les aliments et drogues, ce qui représente un taux de conformité de plus de 96 %.

Cinquante‑huit (58) échantillons étaient non conformes à la réglementation canadienne concernant l'utilisation des colorants alimentaires. Selon l'évaluation du risque de Santé Canada, il était nécessaire de lancer deux rappels de classe II en mai 2011 – une pour de l'huile de palme et l'autre pour de la poudre de cari. Un rappel de classe II est effectué lorsqu'il est probable que la consommation d'un produit alimentaire entraînera des effets nuisibles temporaires, non mortels, sur la santé. La probabilité d'effets nuisibles graves sur la santé est faible chez les personnes en santé. Aucun cas de maladie n'a été signalé.

L'ACIA procède fréquemment à des analyses ciblées de divers produits alimentaires afin de vérifier s'ils présentent des dangers particuliers et de déterminer s'ils pourraient présenter un risque pour la santé des consommateurs. Si l'on constate qu'un produit présente un risque pour la santé humaine, un rappel est immédiatement effectué.

- 30 -

Demandes de renseignements des médias

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600

Date de modification :