Reconnaissance des Producteurs de poulet du Canada pour leur système rigoureux de salubrité des aliments à la ferme

Le 19 mars 2013, Ottawa : Aujourd'hui, Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, a remis aux Producteurs de poulet du Canada (PPC) la toute première Lettre de reconnaissance en vertu du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme (PRSAF).

« Au nom du gouvernement, je souhaite féliciter les Producteurs de poulet du Canada pour la mise en oeuvre réussie de ce programme de salubrité des aliments, a déclaré Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture. En travaillant de concert afin d'améliorer la gestion des risques liés à la salubrité des aliments à la ferme, nous renforçons le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments. »

Les PPC constituent la première organisation nationale à obtenir cette reconnaissance. « Il s'agit d'un jalon important pour les Producteurs de poulet du Canada, qui sont très fiers d'être les premiers à recevoir cette reconnaissance, a affirmé Dave Janzen, président des PPC. Cette réalisation et le programme lui même témoignent de notre engagement à répondre aux attentes des consommateurs, qui désirent consommer du poulet canadien salubre et de qualité. »

Le PRSAF vise à favoriser la production à la ferme d'aliments salubres et de grande qualité ainsi qu'à encourager les organisations sectorielles nationales à mettre au point des systèmes d'assurance de la salubrité des aliments conformes aux principes d'analyse des dangers et de maîtrise des points critiques (HACCP) énoncés dans le Codex Alimentarius.

Pour avoir droit à cette reconnaissance, les organisations sectorielles nationales doivent évaluer leurs pratiques de salubrité des aliments par rapport aux principes HACCP et présenter leur programme de salubrité des aliments à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en vue d'un examen technique. L'ACIA accorde la reconnaissance une fois que le programme de salubrité des aliments a été mis en oeuvre, vérifié et évalué. De plus, elle réalise des examens continus de la tenue à jour du programme de salubrité des aliments d'une organisation sectorielle nationale afin de s'assurer qu'il continue d'être conforme aux exigences du PRSAF.

Le PRSAF, qui est financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada au titre de Cultivons l'avenir, est une initiative que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont élaborée en collaboration avec l'industrie.

- 30 -

Demandes de renseignements des médias

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600

Date de modification :