Rapport sur les dépenses annuelles de voyage, d'accueil et de conférences (2014-2015)

Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyage, d'accueil, de conférences et d'évènements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyage, d'accueil et de conférences de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas de renseignements non-divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyage, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

En particulier, dans le cas de l'ACIA, elles comprennent l'exécution des programmes et/ou services de base suivants pour les Canadiens :

  • L'ACIA veille sur la santé et le bien-être des Canadiens, l'environnement et l'économie en préservant la salubrité des aliments ainsi que la santé des animaux et des végétaux.
  • L'ACIA est chargée d'appliquer 13 lois fédérales et 38 règlements, de régir la salubrité et la qualité des aliments vendus au Canada, et de contribuer au maintien des ressources végétales et animales.
  • Mentionnons, parmi les activités de l'Agence, la vérification de la conformité de produits importés, l'agrément et l'inspection des établissements, l'analyse des aliments, des animaux, des végétaux et des produits connexes, ainsi que l'approbation de l'utilisation de nombreux produits agricoles. En outre, l'ACIA donne des avis scientifiques, élabore de nouvelles technologies, offre des services d'analyse et effectue de la recherche sur la réglementation.
  • L'ACIA compte environ 6 762Note de bas de page 1 employés répartis partout au Canada, dans la région de la capitale nationale et dans les quatre centres opérationnels (la région de l'Atlantique, le Québec, l'Ontario et l'Ouest). Plusieurs de ces employés doivent se déplacer afin d'accomplir leur travail. Ces dépenses de voyages sont incluses dans les dépenses totales de la catégorie Voyages – Fonctionnaires.
  • L'ACIA élabore et offre divers services, notamment des services d'inspection, pour :
    • Prévenir et gérer les risques liés à la salubrité des aliments;
    • Protéger les ressources végétales contre les ravageurs, les maladies et les espèces envahissantes;
    • Prévenir et gérer les maladies animales et les zoonoses;
    • Contribuer à la protection des consommateurs;
    • Faciliter l'accès aux marchés des aliments, végétaux et animaux du Canada.

Les voyages sont essentiels pour assurer la prestation de ces services.

Dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars, 2015
(en milliers to dollars)
Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars, 2014
(en milliers to dollars)
Changement
(en milliers to dollars)
Voyages – Fonctionnaires 12 070 16 216 (4 146)
Voyages – Non-Fonctionnaires 211 118 93
Total des dépenses de voyages 12 281 16 334 (4 053)
Accueil 126 172 (46)
Frais de participation aux conférences 144 245 (101)
Total 12 551 16 571 (4 020)
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre (inclus dans Voyages – Non-Fonctionnaires) 0 0 0

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent.

Voyages – Fonctionnaires

Comparativement à l'exercice 2013-2014, les frais de déplacement des fonctionnaires de l'Agence ont diminué; cependant, les frais relatifs aux autres déplacements, à l'accueil et aux conférences sont demeurés relativement stables. Cette baisse des frais de déplacement des fonctionnaires de l'Agence en 2014-2015 est principalement attribuable aux raisons suivantes :

  • En 2014-2015, l'Agence a continué de concentrer ses efforts en vue de réduire les frais de déplacement par le biais de: l'utilisation de la technologie disponible (p. ex. vidéo-conférence), limitant le nombre de réunions nécessitant les déplacements, et le contrôle des représentants participant.
  • En 2013-2014, les frais de déplacement de l'Agence avaient augmentés en raison des efforts en vue d'appuyer la modernisation de l'inspection. La mobilisation d'une équipe nationale dédiée à la conception du processus de modernisation d'inspection avait contribuée à l'augmentation.
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