Vidéo tutoriel - Obtenir votre CléGC

Vidéo tutoriel - Obtenir votre CléGC : Transcription

Texte : ACIA – Préserver grâce à la science.

Texte : Tutoriel CléGC – Passport pour les services en ligne du Gouvernement du Canada

Bienvenue au tutoriel vidéo sur la CléGC.

La CléGC est votre passeport pour les services en ligne du gouvernement du Canada. Ce tutoriel vous guidera durant le processus d'obtention de votre CléGC – étape par étape.

Commençons!

Pour vous enregistrer afin d'obtenir une CléGC, cliquez sur le bouton bleu « Ouvrir une session à l'aide d'une CléGC » se trouvant au bas de la page.

La caméra se rapproche du bouton bleu, puis le curseur apparaît et « clique » sur le bouton. Un clic se fait entendre.

Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Maintenant, cliquez sur le lien bleu « S'enregistrer » du côté gauche de l'écran.

La caméra se rapproche de l'hyperlien « S'enregistrer », puis le curseur apparaît et « clique » sur le bouton. Un clic se fait entendre.

Vous vous trouvez maintenant sur la page d'enregistrement pour une CléGC.

D'abord, vous devez lire et accepter les Modalités et conditions d'utilisation.

Lorsque vous avez terminé la lecture, cliquez sur le bouton « J'accepte ».

La caméra se rapproche du bouton « J'accepte », puis le curseur apparaît et « clique » sur le bouton. Un clic se fait entendre.

Pour l'étape 2, assurez-vous d'avoir un stylo et du papier à portée de main.

D'abord, vous devez créer votre ID utilisateur.

Il s'agit d'une combinaison de lettres avec sept chiffres aux maximum. Il doit contenir entre huit et seize caractères, aucun caractère spécial comme le symbole numéro.

La caméra se rapproche de la liste de contrôle pour l'ID utilisateur en bas à droite de l'écran.

Choisissez un ID utilisateur facile à mémoriser. Il serait conseillé de le prendre en note car si vous la perdez vous ne pourrez le récupérer.

Entrez votre ID utilisateur dans la case blanche.

La caméra se rapproche de la case « Créez votre ID utilisateur », le curseur apparaît et « clique » sur la case, puis un ID utilisateur est entré

Vous devez, ensuite créer et confirmer votre mos pas.

Zoom sur la section de l'écran : cases du mot de passe et directives.

Votre mot de passe doit être différent de votre nom d'utilisateur. Ill doit continu au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, et un chiffre.

Votre mot de passe doit aussi comprendre de huit à seize caractères.

Votre mot de passe ne peut contenir trois caractères consécutif identique à votre nom d'utilisateur.

Zoom sur la case contenant liste de contrôle pour le mot de passe.

Après avoir choisi votre mot de passe entrée dans la case mot de passe, puis entre de nouveau dans la case confirmez votre mot de passe.

La vidéo montre l'inscription du texte dans la case du mot de passe, puis dans la case de confirmation.

Si vous n'entrez pas le même mot de passe dans les deux cas, un message apparaîtra vous expliquant que vous devez inscrire le mot de passe dans les deux case de nouveau.

Vous êtes presque terminé. Ill ne reste plus que remplir la section sur vos questions and vos réponses. Vous devez sélectionner une question et une réponse de récupération ainsi qu'une personne et une date mémorable.

Ces renseignements vous aideront dans le case vous perdez votre mot de passe.

Vous avez le choix parmi une certain nombre questions de récupération. Pour visualiser la liste de questions, cliquez sur la flèche placée à droite dans la boîte « Veuillez sélectionner une question ».

La vidéo montre la case à menu déroulant qui contient les diverses questions de récupération possibles.

Déplacez votre curseur sur la question de récupération que vous préférez. Vous constaterez que le passage du curseur cause une surbrillance bleue des questions. Vous n'avez que sélectionnez votre question en cliquant sur celle-ci.

Déplacement de haut en bas du curseur, pour illustrer la surbrillance bleue – puis le curseur s'arrête sur la question « Quel était le nom de mon premier animal de compagnie? »

Vous devez maintenant inscrire la réponse à votre « question de récupération » dans la case « réponse de récupération ».

La vidéo montre la réponse saisie dans la case : milou

Ensuite, vous devez entrer le nom d'une personne mémorable ainsi qu'un indice qui vous permettra de vous rappeler de qui il s'agit.

Par exemple, votre personne mémorable pourrait être votre fille. Vous entrez donc son nom dans la case « personne mémorable » et « fille » dans la case « mon indice au sujet de ma personne mémorable ».

La vidéo montre le texte saisi dans la case de la personne mémorable (Pascale), puis le mot « fille » inscrit dans la case de l'indice pour la personne mémorable.

Vous devez maintenant entrer une date mémorable. Utilisez quatre caractères pour l'année, deux caractères pour le mois et deux caractères pour le jour. Séparez-les à l'aide de traits d'union.

Par exemple, vous pourriez choisir la date de naissance de votre fille. Vous entrez donc sa date de naissance dans la case « date mémorable ».

Dans la case « indice au sujet de ma date mémorable », entrez un mot ou deux qui vous aideront à vous souvenir de la date mémorable. Par exemple, « Anniversaire Pascale ».

La vidéo montre l'inscription de « 1993-05-21 » dans la case de date mémorable, et d'« Anniversaire de Pascale » dans la case d'incide de date mémorable.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Continuer ». Si vous souhaitez modifier vos renseignements, cliquez sur « Annuler » pour recommencer.

On voit le curseur cliquer sur le bouton « Continuer ».

Félicitations!

Vous avez créé votre CléGC avec succès!

Pour retourner à la page des services en ligne du gouvernement du Canada, cliquez sur « Continuer ».

Votre session sera déjà ouverte dans le système à l'aide de votre nouvelle CléGC.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la CléGC ou des services en ligne du MPO, veuillez consulter la foire aux questions sur notre site Web.

Date de modification :