Vétérinaire en chef adjoint du Canada

Dr Jaspinder Komal est actuellement vétérinaire en chef du Canada par intérim.

Doctor Jaspinder Komal
Dr Jaspinder Komal

Dr Jaspinder Komal est directeur exécutif de la Direction de la santé des animaux à la Direction générale des politiques et des programmes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), vétérinaire en chef du Canada par intérim et délégué du Canada par intérim auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Dr Komal est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe au Québec. Il a obtenu un diplôme en médecine vétérinaire et un diplôme d'études supérieures en microbiologie vétérinaire. Il a commencé sa carrière vétérinaire dans le domaine des petits animaux dans les Cantons de l'Est de la province de Québec.

Dr Komal est entré au service de l'ACIA en 1994 à titre de vétérinaire-inspecteur et surveillant de laboratoire dans les provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. En 2000, Dr Komal et sa famille ont emménagé à Ottawa. Il a alors occupé divers postes à responsabilités croissantes au sein de l'ACIA et d'autres ministères comme Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et Santé Canada. Plus récemment, à AAC, il a occupé le poste de directeur général de la Direction de l'orientation stratégique de la Direction générale des sciences et de la technologie ainsi que directeur général de la Direction des opérations et de la gestion des urgences à la Direction générale des services à l'industrie et aux marchés.

En tant que vétérinaire en chef par intérim et délégué du Canada par intérim auprès de l'OIE, Dr Kochhar dirige les efforts déployés par le Canada pour gérer efficacement les menaces courantes et émergentes de maladie afin de protéger la santé humaine et animale et de maintenir la confiance des instances internationales à l'égard des systèmes d'inspection et de certification du Canada qui contribuent à faciliter l'accès aux marchés.

À titre de délégué auprès de l'OIE, Dr Komal représente le Canada sur la scène internationale, et participe activement au processus d'établissement des normes de l'OIE en vue de l'élaboration et de l'adoption de normes et de lignes directrices en santé animale. Il lui incombe de veiller à ce que les normes soient mises en œuvre de façon appropriée et uniforme au Canada, et il doit également aviser l'OIE de la présence au Canada de tout cas de maladie animale à déclaration obligatoire.

Date de modification :