Vétérinaire en chef du Canada

Le vétérinaire en chef (VCC) dirige les efforts visant à s'assurer que les intervenants en santé animale du Canada et l'infrastructure des services vétérinaires ont la capacité et la compétence nécessaires pour intervenir de manière efficace en cas de maladies animales et de zoonoses émergentes et futures.

Le rôle du VCC souligne l'importance de la science vétérinaire dans l'élaboration de bonnes politiques gouvernementales, en raison des répercussions sociales, politiques, économiques et relatives à la santé animale et à la santé publique associées aux maladies animales graves.

À l'échelle nationale, le vétérinaire en chef offre les services suivants :

  • Conseils d'orientation stratégique sur des questions de santé publique animale et vétérinaire, fondées sur le travail de collaboration avec les collèges de médecine vétérinaire du Canada, la communauté vétérinaire et l'administrateur en chef de la santé publique du Canada;
  • Appui à l'évaluation et à l'interprétation des maladies au Canada et à l'étranger.
  • Analyse de la capacité d'intervention de l'infrastructure vétérinaire du Canada en cas de menaces touchant la santé animale et humaine à l'échelle nationale et internationale.
  • Analyse de l'environnement, du contexte international et transfert des connaissances pour appuyer les programmes et les politiques du gouvernement du Canada.

Le Dr Harpreet S. Kochhar est le vétérinaire en chef du Canada.

Matériel de référence :

Sources de renseignements supplémentaires :