Vidéo – Les oiseaux : Quel est le lien?

Les oiseaux migrateurs et l'influenza aviaire.

Les oiseaux : Quel est le lien? – Transcription et Sous-Titres

Mise en contexte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Le travail de l'Agence est présenté en images, notamment une boîte de Pétri, des fraises, un plant en croissance, un poulet et une feuille d'érable.

Texte : ACIA : Préserver grâce à la science

Un présentateur apparaît à l'écran. Il porte un sarrau blanc. En arrière-plan se trouve une étagère de laboratoire remplie de béchers.

En me regardant dans ce magnifique sarrau vous vous dites probablement : Tiens voilà un scientifique de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Le présentateur apparaît devant un arrière-plan rouge avec des effets spéciaux.

Eh bien pas du tout!

Le présentateur apparaît dans un laboratoire rempli d'équipement scientifique, puis l'arrière-plan change en un environnement forestier extérieur.

Je l'ai par contre emprunté pour l'Halloween à l'un de nos vétérinaires hautement qualifiés pour notre capsule d'aujourd'hui qui porte sur le lien entre ces oiseaux et l'ACIA.

Le présentateur ouvre son sarrau et plusieurs oiseaux en sortent. Le présentateur a l'air surpris. Les oiseaux volent vers le haut de l'écran.

Texte animé sur une musique rythmée : Quel est le lien?

Le présentateur apparaît devant un fond rouge rempli de feuilles qui tombent. Les feuilles disparaissent et les fantômes apparaissent.

Avec l'automne, s'invite une menace importante et je ne parle pas ici des petits monstres qui parcourront nos rues pour l'Halloween!

Une version « zombie » à la peau verte du présentateur apparaît en avant-plan et le présentateur en arrière-plan pousse un cri en le voyant.

Est-ce une attaque de zombies?

J'espère bien que non.

Le présentateur apparaît sur un fond en spirale coloré. Il hausse les bras.

Alors, quel est le lien?

Un fond rouge à pois apparaît derrière le présentateur puis une image de la carte du Canada apparait sous un radar en mouvement.

Afin de protéger la santé humaine et animale, l'ACIA effectue des inspections et applique des programmes de surveillance et d'analyse visant à prévenir la propagation de maladies dans les secteurs des animaux d'élevage et de la volaille.

Une série de plans montrent différents oiseaux : des canards nageant et des oies debout dans l'eau.

Toutefois, certains oiseaux migrateurs sauvages peuvent être porteurs du virus de l'influenza aviaire.

Généralement, les virus n'entraînent pas de maladies graves chez les oiseaux tels que les bernaches, les oies, les cygnes et les humains ne sont affectés qu'en de rares occasions.

Le présentateur apparaît devant un écran rouge.

Cependant, des risques de mortalité demeurent chez les volailles domestiques ainsi que chez certaines espèces d'oiseaux sauvages.

Une basse-cour et d'autres oiseaux sont montrés : des poulets, un coq et des poussins buvant de l'eau provenant d'un tube.

Le présentateur apparaît devant un diagramme de football américain.

Je sens monter les préoccupations des propriétaires de petits élevages.

Heureusement, s'ils adoptent de bonnes mesures, les propriétaires de petits élevages, les éleveurs commerciaux et les propriétaires d'oiseaux domestiques sont assurés que leur première ligne de défense est sur le terrain!

Un ordinateur portable est montré sur un bureau de laboratoire. Le présentateur apparaît sur l'écran du portable.

D'ailleurs nous avons plein de bons conseils pour eux sur notre site inspection.gc.ca.

Mot-symbole « Canada ». Droit d'auteur Sa Majesté la Reine du chef du Canada (Agence canadienne d'inspection des aliments), 2017.
Date de modification :