À quoi devez-vous vous attendre si vos animaux sont infectés par la tuberculose bovine?

Si la tuberculose bovine est confirmée

  • Si la tuberculose bovine est confirmée, l'ACIA prend immédiatement des mesures d'éradication de la maladie, entre autres les suivantes :
  • Imposition rigoureuse de mesures de quarantaine et de contrôle des déplacements des animaux pour empêcher la propagation de la bactérie
  • Destruction sans cruauté de tous les animaux infectés et susceptibles d'avoir été exposés à la maladie
  • Nettoyage et désinfection en bonne et due forme des lieux contaminés
  • Enquête exhaustive et test de dépistage sur tous les troupeaux de bétail à risque ayant un lien épidémique avec les lieux contaminés
  • Tests de dépistage sur le bétail et la faune sauvage dans une zone de surveillance autour des lieux contaminés
  • Test de dépistage sur tout troupeau de bétail repeuplé dans des installations où un cas de tuberculose bovine a été confirmé

À l'aide des registres et des autres renseignements fournis, le personnel de l'ACIA établira les déplacements de tout bovin d'élevage susceptible d'avoir été exposé à un animal infecté. Cela inclut la localisation des animaux récemment partis de l'exploitation et l'examen des registres de déplacement des animaux infectés. Ces activités aident à déterminer si d'autres propriétés doivent faire l'objet d'une enquête.

Votre coopération et celle de toute autre partie en cause est essentielle au succès de l'enquête visant à établir la source de la maladie et sa propagation potentielle.

Destruction et élimination

Lorsque le vétérinaire de district de l'ACIA détermine que des animaux vulnérables d'une exploitation doivent être détruits, il émet une ordonnance de destruction. Cette ordonnance indique ce qui doit être détruit, les méthodes à employer et l'indemnité accordée. De plus, tous les produits animaux, le fumier, les aliments du bétail et l'équipement risquant d'être contaminés et impossibles à nettoyer et à désinfecter adéquatement seront visés par l'ordonnance de destruction.

L'abattage en abattoir, l'enfouissementNote de bas de page 1 dans l'exploitation ou ailleurs, l'équarrissage contrôlé ou l'incinération sont au nombre des méthodes d'élimination couramment employées. Les coûts de destruction, d'élimination et de transport des animaux et des objets visés par l'ordonnance de destruction pourraient être assumés par l'ACIA.

Nettoyage et désinfection

Une fois que toutes les activités de destruction et d'élimination sont terminées, les installations doivent être nettoyées et désinfectées en profondeur, conformément aux normes internationales. Il faut notamment nettoyer et désinfecter toutes les surfaces dures, les structures, les outils, l'équipement et les véhicules. Les zones de l'exploitation où se trouvaient les animaux infectés, y compris les pâturages, resteront vides pendant une période de temps donnée afin de veiller à l'élimination de la bactérie avant le repeuplement.

Le vétérinaire de district de l'ACIA vous aidera à élaborer un plan de nettoyage et de désinfection efficace. Vous devrez toutefois acquitter les frais de nettoyage et de désinfection.

Indemnité

En vertu de la Loi sur la santé des animaux, l'ACIA peut indemniser les propriétaires d'animaux et d'objets dont elle a ordonné la destruction dans le cadre d'une intervention en cas de maladie. Les indemnités sont déterminées en fonction de la valeur marchande des animaux et des biens, jusqu'à concurrence d'un montant maximal établi par réglementation, moins la valeur de toutes les carcasses vendues à l'abattoir.

Pour en savoir davantage sur le processus d'indemnisation, consultez la page  intitulée Indemnisation en santé animale : à quoi s'attendre lorsqu'un animal fait l'objet d'un ordre de destruction.

Levée de la quarantaine

Une fois le nettoyage et la décontamination terminés, l'ACIA évalue l'exploitation pour déterminer le moment où la quarantaine pourra y être levée. Habituellement, la quarantaine est levée dans les 45 jours suivant l'inspection finale et l'approbation du nettoyage et de la désinfection.

Lorsque la quarantaine sera levée, vous pourrez introduire de nouveaux animaux dans l'exploitation, pourvu que vous respectiez les exigences normales des permis délivrés par l'ACIA et par les autorités provinciales. Pour assurer l'efficacité de la décontamination des installations, deux tests de suivi annuels des troupeaux seront exigés.

Confidentialité

Conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et d'autres lois fédérales, l'ACIA doit protéger les renseignements de nature personnelle qu'elle recueille. Toute l'information que vous fournissez au cours d'une intervention de lutte contre la maladie est traitée comme étant confidentielle, à moins d'indications contraires.

Pour obtenir plus de renseignements sur la tuberculose bovine

Pour en savoir davantage sur l'approche du Canada en matière de lutte contre la tuberculose bovine et d'éradication de cette maladie, communiquez avec l'ACIA en composant le 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735.

Date de modification :