Importation ou voyageant avec des rongeurs de compagnie

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Nota : Membres de l'ordre Rodentia

L'ordre des rongeurs comprend tous les types d'animaux suivants : agoutis, campagnols, capybaras, castors, chiens de prairie, chinchillas, cobayes, écureuils, geomys, gerbilles, gerboises, goundis, hamsters, lemmings, lièvres sauteurs, maras, marmottes, marmottes communes, pacaranas, pacas, porcs-épics, ragondins, rats, rats musqués, souris, tamias, tuco-tucos et viscaches.

Ces exigences s'appliquent à aux :

  • animaux qui entrent au Canada de façon permanente
  • animaux en transit au Canada en route vers une destination finale
  • animaux qui entrent au Canada pour une visite temporaire

Outre les restrictions mentionnées ci-dessous, tous les autres rongeurs peuvent être importés au Canada sans permis d'importation ou certificat sanitaire et sans faire l'objet d'une inspection. La partie XII du Règlement sur la santé des animaux s'applique au transport de tous les animaux; une inspection relative au transport sans cruauté des animaux peut donc être effectuée.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a mis en place des restrictions relatives à l'importation de certains rongeurs comme animaux de compagnie, incluant :

  • les chiens de prairie, les rats de Gambie et tous les écureuils en provenance de la plupart des pays; et
  • tous les rongeurs en provenance d'Afrique.

Veuillez vous référer au Système Automatisé de Référence à l'Importation (SARI) ou contacter un des bureaux régionaux de l'ACIA de votre région pour de plus amples informations.

Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)

Il incombe aux importateurs de déterminer si les espèces importées sont assujetties aux mesures de contrôle établies par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et administrées par le Service canadien de la Faune. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec le Service canadien de la faune.

Ministères provinciaux

Veuillez noter que certains rongeurs sont toutefois assujettis aux contrôles des importations imposés par les ministères provinciaux. Par exemple :

Date de modification :