Importation ou voyageant avec les amphibiens et les reptiles comme animaux de compagnie

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Ces exigences s'appliquent à aux:

  • animaux qui entrent au Canada de façon permanente
  • animaux en transit au Canada en route vers une destination finale
  • animaux qui entrent au Canada pour une visite temporaire

Ces exigences s'appliquent à aux:

  • amphibiens comme : grenouilles, salamandres, crapauds, triton
  • reptiles comme : serpents, crocodiles, caïmans, lézards, iguanes, tortues aquatiques et terrestres, geckos

Les amphibiens et les reptiles (excluant les tortues aquatiques et terrestres) ne sont pas régis par le Règlement sur la santé des animaux (à l'exception de la partie XII qui réglemente le transport de tous les animaux). Par conséquent, il n'est pas obligatoire d'obtenir un permis d'importation, ni un certificat sanitaire de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Sous les circonstances normales, il n'y aura pas d'inspection aux frontières. On peut importer ces animaux de n'importe quel pays, pour n'importe quel usage que ce soit, n'importe où au Canada.

Restrictions à l'importation des Tortues Aquatiques et Terrestres

Les restrictions visant l'importation des tortues terrestres et aquatiques et de leurs oeufs découlent du fait que les risques de transmission de maladies graves, comme la Salmonellose, sont importants.

Les tortues servant d'animaux de compagnie doivent déjà appartenir à leur propriétaire dans leur pays d'origine et doivent accompagner leur propriétaire au Canada.

Veuillez remplir une demande de permis d'importation au moins 30 jours avant la date d'importation et l'envoyer à un bureau local de l'ACIA dans la province dans laquelle vous souhaitez importer l'animal ou les animaux.

Un permis d'importation est requis pour l'importation d'oeufs de tortues aquatiques et terrestres de tous les pays, mais ne peut être délivré qu'à des zoos ou à des laboratoires de recherche.

Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et autres restrictions

Il incombe aux importateurs de déterminer si les espèces importées sont assujetties aux mesures de contrôle établies par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et/ou par d'autres restrictions en vertu de la loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (LPEAVSRCII) et administrées par le Service canadien de la Faune. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec le Service canadien de la faune.

Environnement Canada

Veuillez noter qu'il pourrait être nécessaire de conduire une analyse des risques pour l'environnement et la santé humaine en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, si les espèces de grenouilles qui n'ont jamais introduits au Canada.(connue comme une substance nouvelle).

Frais

Des frais sont imposés pour la demande de permis d'importation, l'approbation des installations de quarantaine et l'inspection des animaux. Le bureau d'importation du centre opérationnel de l'ACIA vous avisera des frais applicables à votre situation.

Date de modification :