2017-10-18 Le bulletin d'enquête sur la salubrité des aliments

Octobre 2017
quatre images offrant des aliments

La priorité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est de protéger les consommateurs en protégeant l'approvisionnement alimentaire du Canada. L'Agence vérifie que l'industrie respecte les exigences fédérales en matière de salubrité des aliments et réalise des activités d'échantillonnage et d'analyse pour détecter les risques pour la salubrité des aliments.

La surveillance des concentrations de dangers chimiques et microbiologiques, d'allergènes non déclarés, de sulfites et de gluten dans l'approvisionnement alimentaire aide l'ACIA à cerner les risques pour la salubrité des aliments et à élaborer des stratégies de gestion des dangers afin de minimiser le risque potentiel pour les Canadiens.

Lorsqu'une non-conformité est constatée, l'ACIA n'hésite pas à prendre les mesures qui s'imposent. Celles-ci peuvent comprendre un avis au fabricant ou à l'importateur, une demande de mesures correctives, des inspections additionnelles, un échantillonnage dirigé supplémentaire ou la saisie ou le rappel des produits.

Rapports microbiologiques

image de pathogènes microscopiques

Bactéries pathogènes dans les fines herbes fraîches (2014-2016)

Dans le cadre d'une étude ciblée, 2 969 échantillons de fines herbes fraîches ont été analysés afin de détecter la présence de bactéries pathogènes telles que Salmonella, Shigella, Escherichia coli (E. coli) O157:H7 et E. coli de type générique. La présence des bactéries Shigella et E. coli O157:H7 n'a été détectée dans aucun échantillon. Cependant, la présence de Salmonella a été détectée dans 2 échantillons et des concentrations très élevées d'E. coli générique ont été détectées dans 18 échantillons. L'ACIA a pris les mesures de suivi appropriées, qui ont entraîné à l'inspection des installations, l'échantillonnage supplémentaire et/ou la mise en œuvre de mesures correctives par les établissements de transformation. Les 2 échantillons ayant obtenu des résultats positifs pour Salmonella ont donné lieu à des rappels des produits touchés. Aucun cas de maladie n'a été signalé en lien avec les échantillons contaminés par Salmonella.

Bactéries pathogènes dans les fruits frais coupés prêts-à-manger (2014-2016)

Dans le cadre d'une étude ciblée portant sur les bactéries pathogènes dans les fruits frais coupés prêts-à-manger, 2 621 échantillons ont été analysés afin de détecter la présence de Listeria monocytogenes, de Salmonella, de Shigella, d'Escherichia coli (E. coli) O157:H7 et d'E. coli de type générique. La présence des bactéries Salmonella, Shigella et E. coli O157:H7 n'a été détectée dans aucun échantillon. Cependant, la présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans 14 échantillons et des concentrations très élevées d'E. coli générique ont été détectées dans 1 échantillon. L'ACIA a pris les mesures de suivi appropriées. La détection de Listeria monocytogenes sur un échantillon a entraîné un rappel en raison d'un lien possible avec un cas de maladie humaine et aussi parce que le produit avait été distribué à un groupe de population à haut risque.

Virus dans les baies fraîches et les fruits congelés (2014-2016)

Dans le cadre d'une étude ciblée, 1 991 échantillons de baies fraîches et de fruits congelés ont été analysé afin de détecter des virus. 99,6 % des échantillons étaient exempts de virus. Les échantillons ont été analysés afin de détecter la présence d'ARN du virus de l'hépatite A (VHA), de norovirus (NoV) (génotype I et II (GI, GII)) et de rotavirus humain (RVH). L'ARN du VHA et du NoV (GI) n'a été décelé dans aucun des échantillons analysés, alors que l'ARN du NoV (GII) a été détecté dans 7 échantillons. L'ACIA a pris les mesures de suivi appropriées pour tous les échantillons dans lesquels un ARN viral a été décelé. Aucun cas de maladie n'a été signalé en lien avec les échantillons ayant obtenu des résultats positifs.

La liste complète des rapports d'enquête sur la salubrité des aliments de l'ACIA est disponible.

Mises à jour

Abonnez vous au service d'avis par courriel afin de recevoir les plus récents rapports d'enquête sur la salubrité des aliments.

Date de modification :