2017-08-16 Le bulletin d'enquête sur la salubrité des aliments

Août 2017
quatre images offrant des aliments

La priorité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est de protéger les consommateurs en protégeant l'approvisionnement alimentaire du Canada. L'Agence vérifie que l'industrie respecte les exigences fédérales en matière de salubrité des aliments et réalise des activités d'échantillonnage et d'analyse pour détecter les risques pour la salubrité des aliments.

La surveillance des concentrations de dangers chimiques et microbiologiques, d'allergènes non déclarés, de sulfites et de gluten dans l'approvisionnement alimentaire aide l'ACIA à cerner les risques pour la salubrité des aliments et à élaborer des stratégies de gestion des dangers afin de minimiser le risque potentiel pour les Canadiens.

Lorsqu'une non-conformité est constatée, l'ACIA n'hésite pas à prendre les mesures qui s'imposent. Celles-ci peuvent comprendre un avis au fabricant ou à l'importateur, une demande de mesures correctives, des inspections additionnelles, un échantillonnage dirigé supplémentaire ou la saisie ou le rappel des produits.

Rapports sur les allergènes

l'image de noix

Présence de noix non déclarée dans les produits sans noix (2014-2015)

Dans une étude ciblée menée sur 1010 échantillons de produits préemballés avec une mention « sans noix » sur l'étiquette, on a détecté des protéines d'amande dans un seul d'entre eux. L'ACIA a pris les mesures de suivi qui s'imposaient, qui ont mené à un rappel du produit du marché.

La liste complète des rapports d'enquête sur la salubrité des aliments de l'ACIA est disponible.

Mises à jour

Abonnez vous au service d'avis par courriel afin de recevoir les plus récents rapports d'enquête sur la salubrité des aliments.

Date de modification :