Les catégories de choux-fleurs sont Canada No. 1 et Canada No. 2.
Presque tous les choux-fleurs sont maintenant vendus en boîtes de carton de 12, 16 ou 24 pommes. Ces pommes sont généralement parées et emballées dans une pellicule transparente.
On doit examiner toutes les pommes d'un contenant échantillonné. Lorsque les pommes sont enveloppées dans une pellicule et que les feuilles enveloppantes ont été parées ou enlevées, on peut facilement examiner les inflorescences ; autrement, il faut écarter les feuilles enveloppantes afin d'exposer complètement le dessus des inflorescences. Toujours sortir les pommes de la boîte pour les examiner à fond. Choisir les échantillons dans toutes les parties du chargement ou du lot. Indiquer l'endroit où l'échantillon a été prélevé si l'état du produit varie d'un endroit à l'autre. Tous les pourcentages sont établis en nombre.
Il y a une norme de calibre pour la catégorie Canada No. 1 seulement.
Les choux-fleurs Canada No. 1 doivent avoir un diamètre minimal de 4 pouces, et les pommes d'un même contenant ne doivent pas varier de plus de 2 pouces en diamètre.
Dans le cas du chou-fleur, le diamètre de la pomme signifie la plus grande largeur d'inflorescence mesurée perpendiculairement à l'axe longitudinal.
La tolérance pour les choux-fleurs au-dessous du calibre minimal est de 5 %. Il y a aussi une tolérance générale de 10 % pour les emballages qui ne contiennent pas le nombre de pommes déclaré sur l'emballage, ou qui contiennent des pommes excédant la variation permise de 2 pouces du calibre. Si un inspecteur a des doutes quant au calibre, au nombre de pommes ou à la variation du calibre dans un contenant, il doit faire une vérification, même à destination. S'il trouve des contenants défectueux quant au nombre de pommes ou quant à la variation du calibre, il doit en faire mention en termes généraux au point d'expédition, et indiquer des pourcentages à destination. A destination, le surveillant doit être informé si l'on trouve et déclare que plus de 10 % des pommes dépassent les variations permises.
Les règlements ne spécifient aucune normes quant aux caractéristiques variétales. De nouvelles variétés, dont celles de couleurs pourpres ont été développées de nos jours. En regard à la variété, la couleur des inflorescences doit être uniforme à l'intérieur d'un même carton.
Si une teinte pourpre est notée sur les inflorescences de quelques pommes, cette teinte devrait se retrouver sur toutes les pommes. D'autre part, si une couleur anormale sur les inflorescences est notée, cela doit être rapporté sur le certificat sous l'entête Couleur.
La compacité ne touche que la partie des inflorescences. Les choux-fleurs de catégorie Canada No. 1 doivent avoir des pommes compactes, c'est-à-dire que les différentes parties des inflorescences et les inflorescences doivent être étroitement serrées et ne laisser que très peu d'espace libre. D'autre part, les choux-fleurs de catégorie Canada No. 2 doivent avoir des pommes passablement compactes, c'est-à-dire que les différentes parties des inflorescences peuvent être légèrement disjointes, mais qu'il n'y a pas de grands vides entre elles et qu'elles ne sont pas relâchées. L'espace maximal permis entre deux parties des inflorescences est de 1/16 de pouce pour la catégorie Canada No. 2. Les pommes qui ne satisfont pas aux exigences de compacité doivent être considérées comme étalées ou très étalées.
Les deux catégories exigent que les choux-fleurs ne présentant pas de couleur anormale. La définition de couleur anormale pour chaque catégorie, tient compte de la couleur des feuilles enveloppantes et aussi des inflorescences et est la suivante:
Canada No. 1
Nota : Certaines variétés de choux-fleurs ont une teinte rosée ou pourpre. Si cette coloration est en réalité caractéristique de la variété, il ne faudra pas compter cela comme un défaut: à l'inverse, il faudra l'indiquer.
Canada No. 2
La tige creuse est un désordre physiologique dans les choux-fleurs et est souvent associé à une déficience en bore. Cependant, des conditions climatiques qui favorisent une croissance rapide au début de la formation de l'inflorescence tend à favoriser le présence des tiges creuses. De plus, quelques variétés semblent plus susceptibles à d'autres variétés.
Durant les saisons où le problème semble présent, l'inspecteur prendra au hasard cinq pommes dans chacun des deux premiers contenants échantillonnés et coupera chaque pomme en deux afin de déterminer si les tiges creuses sont présentes dans l'inflorescence ou dans la tige.
Si le défaut est présent, alors il sera important que les inspecteurs soient uniformes. Un minimum de cinq pommes pour chacun des contenants à échantillonner qui restent seront prises, au hasard, sans tenir compte des défauts extérieurs. Toutes les pommes seront coupées et les spécimens défectueux seront comptés en pourcentage en fonction du total des pommes ouvertes.
Les tiges creuses dans les choux-fleurs seront comptées de la façon suivante pour les deux catégories :
Légèrement décoloré signifie toute nuance de couleur brune ou tan mais une décoloration grisâtre sera considérée acceptable.
L'inflorescence est la partie de la pomme où tous les fleurons sont attachés excluant la partie centrale de forme conique et excluant la tige ou les feuilles enveloppantes.
Canada No. 1
Canada No. 2
Les inflorescences doivent être propres et les feuilles enveloppantes passablement propres. Tenir compte de toute saleté qui altère et nuit sensiblement à l'apparence.
Ce sont des feuilles vert pâle qui prennent naissance à la base de la tige principale, qui divisent ou compartimentent la pomme, et qui peuvent couvrir les inflorescences. Les choux-fleurs Canada No. 1 doivent être exempts de ce défaut. Dans la catégorie Canada No. 2, ce défaut ne doit pas altérer gravement l'apparence. Il faut un grand nombre de bractées hypertrophiées pour altérer gravement l'apparence.
La pubescence est un défaut d'état et est causé par une élongation des bractées florales d'apparence feuillue du chou-fleur, donnant à la surface des inflorescences une apparence poilue, et qui se développe d'abord à la circonférence des inflorescences.
Au point d'expédition, ne tenir compte de ce défaut que pour la catégorie Canada No. 1. Chaque chou-fleur doit être exempt de tiges provenant de boutons floraux individuels qui ont commencé à s'allonger, donnant à la surface de la pomme une apparence poilue.
A destination, tenir compte des pommes pubescentes si plus du tiers de la pomme présente nettement une apparence poilue.
Pour la catégorie Canada No. 1, l'aspect granuleux connu sous le nom d'apparence riziforme est un défaut dont les choux-fleurs doivent être exempts.
Dans les deux catégories, tenir compte de toute blessure causée par les insectes sur les inflorescences, de toute infestation plus importante que des infestations légères sur les inflorescences ou de toute infestation plus importante que des infestations modérées d'insectes vivants ou morts sur les feuilles enveloppantes, au point d'expédition. Les blessures causées par les insectes sont considérées comme défaut de catégorie, sauf si l'on trouve des insectes vivants ou des insectes vivants et morts. Pour la catégorie Canada No. 1, deux insectes, et pour la catégorie Canada No. 2, 4 insectes sont considérés comme infestation légère.
Si une petite partie des inflorescences est brisée, indiquer blessure d'origine mécanique pour la catégorie Canada No. 1. Si la coupure expose la tige de l'inflorescence, indiquer «blessure d'origine mécanique pour la catégorie Canada No. 2. Ce sont des défauts permanents.
La pourriture atteignant les inflorescences ou le pied doit être déclarée séparément de la pourriture sur les feuilles enveloppantes. Au point d'expédition, la pourriture sur les feuilles enveloppantes doit être ajoutée à la pourriture sur les inflorescences ou le pied et doit se déduire de la tolérance pour la pourriture.
Déclarer toute présence de pourriture. Si l'inspecteur n'en trouve pas, il doit indiquer Aucune pourriture apparente. C'est un défaut d'état qui n'influe pas sur le classement à destination.
Si une moisissure superficielle est remarquée sur les inflorescences, sans pourriture humide des tissus, elle ne doit pas être déclarée comme pourriture, même si la moisissure croissant sur les inflorescences pénètre normalement dans la chair, causant une désintégration sèche des tissus. Lorsqu'on déclare de la moisissure, décrire la couleur et la surface atteinte. Au point d'expédition, les choux-fleurs doivent en être exempts ; à destination, en tenir compte si elle excède une surface globale de plus de 3/4 de pouce.
Le gel des inflorescences se voit à la décoloration aqueuse ou brunâtre, soit en petits points, soit sur toutes les parties des inflorescences. Les feuilles enveloppantes sont rarement touchées. Les inspecteurs doivent décrire le type de décoloration et la surface des inflorescences atteintes. Aucune mention de dommages causés par le gel ne doit être fait sur le certificat s'il n'y a pas d'évidence de cristaux de glace. Les dommages causés par le gel peuvent parfois ressembler aux meurtrissure.
Les choux-fleurs meurtris entraînent une décoloration des inflorescences. Ce défaut ne doit pas être considéré comme blessure d'origine mécanique, car il est très difficile d'en déterminer l'origine. Pour la catégorie Canada No. 1, tenir compte de toute meurtrissure dont la couleur altère sensiblement l'apparence de la pomme. En général, une couleur aqueuse, brune, ou brun foncé de plus de 3/4 de pouce altère sensiblement l'apparence. Pour la catégorie Canada No. 2, tenir compte de toute meurtrissure dont la couleur altère gravement l'apparence de la pomme. Une couleur aqueuse ou brune de plus de 1 1/2 pouces altère gravement l'apparence.